Blogue Poisson

Guide de débutant pour l’aquariophile

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique.

L’aquariophilie peut être divisée en quatre groupes principaux :
  1. Eau douce froide (ex. : poissons rouges)
  2. Eau douce tropicale (ex. : tetras)
  3. Eau marine froide (ex. : gobies)
  4. Eau de mer tropicale (ex. : poisson clown)
Dans chaque groupe existe une myriade de variations. Pour le débutant, il est recommandé de commencer avec un aquarium d’eau douce. Les poissons en eau douce ont tendance à se montrer plus tolérants aux changements environnementaux. De plus, puisque les poissons nagent, mangent et défèquent dans l’eau, la qualité de celle-ci s’avère très importante. Par conséquent, dans de petits aquariums, la qualité de l’eau peut fluctuer très rapidement, tandis que dans les plus grands aquariums, l’eau tendant à être plus stable, les risques de conséquences fâcheuses diminuent. Il est donc conseillé de vous procurer le plus grand aquarium que vous pouvez vous permettre.

Votre aquarium devrait mesurer au minimum 36 pouces. Vitre ou plastique? Les aquariums en vitre sont plus lourds, ils sont offerts en format plus grand et ils ne s’égratignent pas facilement. Les aquariums en plastique ne peuvent supporter de grandes quantités d’eau.

Votre aquarium devra être placé sur un plancher solide et de niveau. Une feuille de mousse en polystyrène installée entre l’aquarium et le meuble absorbera toute inégalité et répartira le poids de manière égale. Votre aquarium ne devra pas se trouver directement au soleil pour prévenir la formation d’algues et non plus dans un corridor pour éviter les courants d’air.

Soyez certain de l’endroit où vous placerez votre aquarium avant de le remplir, sinon il sera très lourd et même dangereux de le bouger.

Aménagez votre aquarium
Une fois votre aquarium en place, ajoutez le gravier (si vous utilisez un filtre sous les petits cailloux, installez-le en premier). Il est recommandé de vous procurer le gravier dans un magasin spécialisé pour les aquariums, car celui acheté dans un centre de jardinage peut répandre des produits chimiques. Le gravier devrait être versé avec une pente vers l’avant pour permettre un nettoyage plus facile.

Vous pouvez ajouter par la suite le mobilier et les plantes avant ou après avoir ajouté l’eau. Il est par contre plus aisé de placer les articles les moins lourds avant de remplir l’aquarium, sauf que vous ne verrez pas l’effet que l’eau donnera. Les articles plus lourds devront, eux, être installés une fois l’aquarium rempli pour répartir la charge plus uniformément.

L’eau devrait être conditionnée avant d’être versée dans l’aquarium en raison du taux de chlore qui s’avère toxique pour les poissons, et ce, même si elle se trouve inoffensive pour nous. Pour éviter de brasser le gravier, placez un contenant en plastique dans l’aquarium et versez-y l’eau. Cette action absorbera la force de l’eau dans un flux plus doux.

Par la suite, allumez le chauffe-eau et réglez à la température désirée pour le type de poisson. Une température de 25 degrés Celsius constitue un bon départ. Votre système de filtration devra aussi être allumé et l’activateur de bactéries ajouté. N’ajustez jamais le chauffe-eau à l’extérieur de l’eau pour ne pas l’endommager. Si vous utilisez de vraies plantes, vous devrez attendre au moins deux semaines avant d’introduire les poissons. Cette attente aidera les plantes à bien s’établir. Si vous ne mettez pas de plante, il est recommandé d’attendre une semaine afin de permettre à l’eau de se stabiliser.

Choisir et introduire les poissons
Quelles sortes et combien? Il existe une très grande variété. Visitez un magasin spécialisé en aquarium. Un conseil judicieux, n’achetez pas sous le coup de l’impulsion. Faites une recherche approfondie en tenant compte de leur alimentation, leur compatibilité, leur grosseur. La sorte de poisson est aussi à prendre en considération. Les poissons dominants et légèrement agressifs devraient être introduits en dernier. De plus, les poissons devraient être ajoutés sur une période d’au moins un mois pour donner le temps à votre filtreur de s’ajuster aux nouveaux ajouts.

Lorsque vous plongez les poissons dans l’aquarium, le sac devrait flotter à l’horizontal pour environ 10 minutes et 5 minutes de plus pour les sacs plus grands afin d’égaliser la température. Ouvrez par la suite le sac et ajoutez-y de l’eau de l’aquarium pendant environ 15 minutes pour doubler le volume original d’eau. Cette étape permettra au poisson de s’acclimater aux nouvelles conditions de l’eau. Tournez par la suite le sac de côté pour lui laisser découvrir son nouvel espace. Il est fortement recommandé de nourrir les autres poissons dans le coin opposé de l’aquarium le temps d’introduire le nouvel arrivant. Celui-ci pourra ainsi découvrir les lieux sans être dérangé par les curieux résidents.

Entretenir son aquarium
Le standard « Or » dans l’entretien de son aquarium est de changer 25 % de l’eau chaque semaine. Cependant, si votre filtre est rincé régulièrement et que vous ne nourrissez pas les poissons de façon excessive, l’eau pourra être changée une fois par mois. Changer l’eau et nettoyer le gravier se font en même temps. Si vous utilisez un filtre sous ce dernier, vous pourrez nettoyer le gravier moins souvent.

Par la suite, vous devrez remplir l’aquarium avec de la nouvelle eau conditionnée provenant du robinet d’eau froide et non du robinet d’eau chaude (l’eau chaude dissout les métaux lourds présents dans la tuyauterie qui peuvent endommager vos poissons). L’eau sera ensuite chauffée avant d’être versée dans l’aquarium.

Alimentation
Il faut nourrir les poissons dans un laps de temps de deux minutes. Toute nourriture non ingérée devra être retirée. En règle générale, l’estomac d’un poisson est aussi gros que son œil, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être trop nourri. Le plus souvent, le poisson mourra d’avoir trop mangé plutôt que de n’avoir pas suffisamment mangé. La nourriture non ingérée polluera l’eau et créera de mauvaises conditions d’eau; cela prédisposera les poissons à mourir.

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

Équipement essentiel
  • Gravier
  • Système de filtration
  • Chauffe-eau (avec thermostat)
  • Thermomètre
  • Conditionneur d’eau
  • Nourriture pour poissons
  • Filets

Bon à avoir
  • Lumière
  • Plantes
  • Roches/bois
  • Activateur de bactéries
  • Trousse d’analyse d’eau
  • Nettoyant à gravier
  • Pompe à air + pompe pour roche

Optionnel
  • Éclairage spécial (grolux)
  • Racloir à algues