Blogue Chat

L'american shorthair

Histoire
Ils ne figurent pas sur le manifeste, mais les chats faisaient sans aucun doute partie des passagers et de l’équipage qui ont débarqué du Mayflower lorsqu’il est arrivé à Plymouth, dans le Massachusetts, en 1620. Leur habileté déconcertante leur a valu d’être appréciés par les équipages des navires. Ils ont fait leur chemin vers le Nouveau Monde encore plus tôt, sur des navires qui transportaient des colons dans la colonie de Jamestown en Virginie, des explorateurs espagnols en Floride et des Vikings à Terre-Neuve. Certains des descendants de ces chats marins, connus prosaïquement comme shorthairs, ou shorthairs domestiques, sont ­devenus ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant les american shorthairs.

Ces chats étaient appréciés sur terre et en mer. Les agriculteurs, les commerçants et les propriétaires de maison avaient tous besoin d’un bon chat pour protéger leurs provisions de nourriture contre les souris, les rats et autres vermines. Les shorthairs étaient des animaux solides et robustes, bien adaptés aux conditions difficiles qui régnaient sur le continent indompté. Une publication de 1634 attribue à ces chasseurs le fait de préserver les récoltes d’une colonie de la Nouvelle-Angleterre des écureuils et des tamias. À partir de leur point d’arrivée sur la côte, ils sont allés à l’ouest avec les colons et ont prospéré.

En 1895, les « poils courts » avaient suffisamment marqué les gens pour être exposés à la première exposition féline aux États-Unis. La Cat Fanciers Association les a reconnus comme une race en 1906. Pour les différencier des chats de race aléatoire, également connus sous le nom de shorthairs domestiques, les félidés de race ont reçu le nom d’american shorthair en 1966. Les chats sont reconnus par tous les registres.

Taille et longévité
L'american shorthair pèse entre 7 et 12 livres et peut vivre de 15 à 20 ans

Personnalité
L'american shorthair conserve son habileté de chasseur, mais il est plus susceptible de devenir un compagnon familial, un travail dans lequel il excelle. Il a un tempérament modéré, il est calme, mais pas comateux. L'american shorthair est modérément actif et profite d’une bonne récréation autant que n’importe quel chat, mais il n’exige pas trop d’attention ni d’activité. Comme il sied à un chat de la classe ouvrière qui s’est bien débrouillé, il est intelligent et aime jouer avec des jouets casse-tête et interactifs. Il a une nature sociable et n’est pas du genre à se cacher sous le lit lorsque les visiteurs arrivent. C’est un chat placide, mais qui n’aime pas particulièrement se faire transporter. Laissez-le se tenir sur ses quatre pattes. Il peut être un chat ou pas, mais il appréciera toujours d’avoir une place à côté de vous sur le canapé ou au bout du lit.

Santé
Tant les chats de race que les chats de race mélangée ont des incidences variables de problèmes de santé pouvant être de nature génétique. Les american shorthairs sont généralement en bonne santé, mais assurez-vous de demander à l’éleveur quels problèmes de santé affectent sa lignée et quels tests ont été faits pour ceux qui sont de nature génétique.

La cardiomyopathie hypertrophique, un type de maladie cardiaque, a été observée dans la race, mais elle n’est pas encore connue pour être génétique.

Entretien
Le poil de l'american shorthair s’entretient facilement en le brossant quelques fois par semaine pour éliminer les poils morts et pour répartir les huiles pour la peau. L’épaisseur de la fourrure et la quantité de poil varient selon le climat et la période de l’année.

Brosser les dents pour prévenir les maladies parodontales. Une hygiène dentaire quotidienne est préférable, mais un brossage hebdomadaire vaut mieux que rien. Coupez les griffes toutes les deux semaines. Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour éliminer les éclaboussures. Utilisez une partie séparée du chiffon pour chaque œil afin de ne pas risquer de propager une infection. Vérifiez les oreilles chaque semaine. Si elles ont l’air sales, nettoyez-les avec une boule de coton ou un chiffon doux et légèrement humidifié d’un mélange 50/50 de vinaigre de cidre et d’eau tiède. Évitez d’utiliser des cotons-tiges qui pourraient endommager l’intérieur de l’oreille.

Les american shorthairs aiment manger! Ils peuvent donc facilement devenir obèses. Pour prévenir l’obésité, mesurez leur nourriture au lieu de les nourrir sans compter.

Gardez le bac à litière impeccablement propre. Les chats sont très attachés à l’hygiène de la salle de bain et une boîte sale peut les inciter à utiliser d’autres endroits de la maison.

C’est une bonne idée de garder un american shorthair comme chat d’intérieur pour le protéger des maladies transmises par d’autres chats, des attaques de chiens ou de coyotes et des autres dangers auxquels sont exposés les chats qui sortent à l’extérieur, comme se faire frapper par une voiture. Le garder à l’intérieur protège également les oiseaux et la faune de ce chasseur talentueux. Les american shorthairs qui sortent à l’extérieur courent également le risque d’être volés par quelqu’un qui voudrait avoir un aussi beau chat sans le payer.

Couleur du manteau
L'american shorthair a le corps d’un chat qui travaille : trapu, musclé et fort. Sa construction lui donne l’agilité et l’endurance dont il a besoin en tant qu’harceleur de premier ordre. Ses jambes très musclées le rendent capable de sauter et grimper pour obtenir sa proie à fourrure ou à plumes. C’est un chat de taille moyenne à grande, légèrement plus long qu’il est grand.

Une grosse tête avec de grosses joues donne à l'american shorthair une expression douce et ouverte. Il a des oreilles de taille moyenne légèrement arrondies aux extrémités et de grands yeux larges.

Son manteau court et épais est disponible dans un large assortiment de couleurs et de motifs : solide, tabby, calicot, écaille de tortue, bicolore, particolore et plus. Le motif tabby argent classique est probablement le plus populaire de tous.

Enfants et autres animaux domestiques
L'american shorthair, à la fois décontracté et enjoué, est un choix idéal pour les familles avec enfants et les chiens qui aiment les chats. Il peut apprendre des astuces et aime l’attention qu’il reçoit des enfants qui le traitent avec politesse et respect. Il s’entendra bien avec les chiens s’ils ne lui posent aucun problème. Il est un chasseur expérimenté, mais il peut apprendre à laisser tranquilles les oiseaux de compagnie ou d’autres petits animaux s’ils lui sont présentés à un jeune âge. En cas de doute, la séparation est préférable. Présentez toujours les animaux domestiques, même les autres chats, lentement et dans un environnement contrôlé.