Blogue Chat

L'himalayen

L’himalayen, aussi appelé colourpoint ou colorpoint, est une race de chat originaire des États-Unis. Dans certains pays européens, cette race n’existe pas et est considérée comme une robe du persan. Ce chat de taille moyenne pèse généralement entre 7 et 12 livres (3,2 et 5,5 kg).

L’himalayen est un persan aux couleurs du siamois. Contrairement à ses parents, considérés comme des races naturelles (n’ayant pas été créées par l’intervention humaine), l’himalayen est une race artificielle développée en croisant les persans et les siamois pour introduire la coloration du pelage et les yeux bleus du siamois. En 1931, les éleveurs ont commencé à travailler avec cet objectif pour déterminer comment le gène ­colorpoint a été transmis. L’éleveur de chats Virginia Cobb et le chercheur de la Harvard Medical School Clyde Keeler ont ainsi développé des chats aux poils longs aux couleurs du siamois.

Personnalité
Comme le persan, l’himalayen est doux, docile et silencieux. Il aime être caressé, installé sur vos genoux. Il apprécie également jouer avec des enfants calmes qui lui peignent doucement la fourrure. L’himalayen se montre affectueux mais discriminatoire.

Il réserve son attention aux membres de la famille et aux quelques invités à qui il croit pouvoir faire confiance. Les environnements bruyants ne sont pas appréciés par cette race. De tempérament calme, il préfère une maison sereine avec une routine établie. Il y a peu de chances que ce chat grimpe dans vos rideaux, saute sur les comptoirs de votre cuisine ou se perche sur le dessus de votre réfrigérateur. Il se sent parfaitement heureux en dominant de l’étage ou des meubles plus accessibles.

En raison de mauvaises pratiques d’élevage, certaines races sont sujettes à des problèmes particuliers de santé génétique. Cela ne signifie pas que tous les chats appartenant à ces races développent ces maladies; cela signifie simplement qu’ils courent un risque accru. Si vous recherchez uniquement des chats ou des chatons de race pure, c’est une bonne idée de se renseigner sur les maladies génétiques communes à la race qui vous intéresse.

Entretien
L’himalayen nécessite un toilettage quotidien. Ce beau et long manteau ne reste pas propre et ne se brosse pas tout seul. Il doit être brossé doucement tous les jours et baigné au moins une fois par mois.

Un autre facteur à considérer est la question de la litière. Celle-ci peut se loger dans les pattes ou le poil de l’himalayen. Si le chat et la litière ne sont pas scrupuleusement nettoyés, il deviendra plus enclin que la plupart des autres à cesser d’utiliser la boîte.

Le larmoiement excessif peut s’avérer un problème chez cette race. Essuyez les coins de leurs yeux quotidiennement pour éviter la formation de taches sous ces derniers.

Avoir un si beau félin est précieux, gardez-le à l’intérieur. L’himalayen n’est pas un chat bagarreur et il aurait du mal à se défendre contre les autres chats, les chiens, les coyotes et les autres dangers, comme le vol, auxquels doivent faire face les chats d’extérieur.