Blogue Divers

Saviez-vous que le cheval peut manger de 16 à 20 heures par jour?

L’estomac des chevaux est très petit par rapport à la taille imposante de cet animal. Il a une capacité de 7 à 15 litres et représente seulement autour de 8% de tout le système digestif. Cela fait en sorte qu’il peut se vider en seulement 20 minutes et explique ainsi pourquoi le cheval mange presque toute la journée s’il en a la possibilité.

De plus, contrairement aux humains, où l’estomac ne produit de l’acide chlorhydrique que lorsqu’il y a de la nourriture à digérer, celui du cheval en produit d’une manière continue (que l’estomac soit vide ou non). Il peut produire jusqu’à 72 litres d’acide en seulement 24 heures. Seule la production de salive peut, naturellement, atténuer le taux d’acidité de son estomac. Et encore là, différemment de nous qui ont le pouvoir de saliver simplement à regarder ou penser à notre plat favori, le système du cheval quant à lui, ne salive que lorsqu’il a de la nourriture dans la bouche et qu’il mastique. D’où l’importance, de nourrir fréquemment le cheval puisque cette particularité physiologique le rend susceptible aux ulcères d’estomac.

Il est alors maintenant plus facile de comprendre que chez le cheval, des petits repas très fréquents s’avèrent essentiels pour respecter sa physiologie digestive et par conséquent, le maintien d’un système digestif sain. Voilà pourquoi dans la nature, le cheval mange de 16 à 20 heures par jour, et même parfois davantage…

Sophie Gauthier, agr
Directrice générale Division Nature Bélisle